les labradors

Publié le par rui

Profil de la race

 

Aspect général: le labrador est un chien solidement bâti, court et rustique, rein assez large et arrière train solide et musclé. Le labrador donne une impression de force et de puissance.
Caractère: chien très doux et affectueux, excellent nageur, il adore l'eau. Il est aussi très actif et courageux.

 

Taille: le mâle: 27-34kg (60-75 livres) la hauteur au garrot 57-62 cm (22½-24½ pouces)
la femelle: 25-32kg (55-70 livres) la hauteur au garrot 54-60 cm (21½- 23½ pouces)
Robe: elle constitue la caractéristique principale de la race; le pelage est court, et très dense, sans ondulations et assez dure au toucher. Trois couleurs sont admises le noir, le jaune et le chocolat, une petite tache blanche sur la poitrine est tolérée. Le sous-poils est résistant aux intempéries.
Tête: le crâne doit être large , le 'stop' marqué, l'alignement du crâne et du museau est rompu. Tête bien dessinée aux joues non charnues. La mâchoire est longue et puissante , jamais pointue; la truffe est pigmenté, large et les narines bien développées. Les dents solides et régulières «en ciseaux»; gueule horizontale.
Yeux: ils peuvent être noirs, bruns, ou noisettes, exprimant toujours la douceur et l'intelligence.
Oreilles: elles sont de grandeur moyenne bien fixées vers l'arrière, pendent contre la tête, et ne sont jamais lourdes.
Cou: de longueur moyenne, fort, net et vigoureux, s'insère bien dans les épaules .
Corps: la poitrine est large , assez profonde; les côtes sont bien sorties; le rein large, fort; le dos est solide et droit.
Membres antérieures: les épaules sont de bonne ossature longues et inclinées; les pattes sont droites de l'épaule au sol, de face ou de profil; les pieds sont ronds et compacts avec les orteils bien arqués et les coussinets bien développés.
Membres postérieures: les grassets sont bien tournés et le postérieur est développé et puissant, les jarrets bien courbés. Les pattes de longueur moyenne, musclées et de bonne ossature, sans être courtes sont proportionnées au reste du corps.
La queue: trait distinctif de la race; très épaisse à la base, elle diminue graduellement de grosseur en allant vers l'extrémité; sa longueur est moyenne, dépourvue de frange et recouverte tout autour de poils épais, denses et courts. Elle donne une apparence de rondeur dite «de queue de loutre». Elle n'est jamais portée recourbée au-dessus du dos.
Allure: souple et donne une impression d'aisance. Le labrador s'approchant de nous, on doit voir les coudes collés au corps et les pattes, pas trop rapprochées l'une de l'autre. La foulée est sans amble ni mouvement latéral. Vu de l'arrière, les pattes sont musclées et se déplacent le plus parallèlement possible. Les jarrets effectuent avec aisance la grande partie du travail..

 

Éthique: Tout écart par rapport à ce qui précède pourrait être considéré comme un défaut et sera pénalisé selon sa gravité lors de jugements en conformation. Ex : Une truffe rose sans pigmentation. Le chien ne doit pas avoir des jarrets de vache ni être trop large du postérieur.

 

Les origines de la race
Le Labrador est, de tous les retrievers, le plus connu. C'est un chien facile à dresser pour la chasse, comme guide pour les aveugles, ou simplement comme compagnon. En anglais "to retrieve" signifie "rapporter", l'étymologie de ce mot nous renseigne que "retrieve" est un emprunt à l'ancien français "retrouver".On ne peut affirmer avec certitude d'où vient le Labrador. Il semble que le labrador soit apparu en 1820 en Angleterre lorsque Lord Malmesbury en rapporta quelques spécimens de Terre-Neuve "Canada". Afin d'améliorer les qualités du chien original on le croisa avec un pointer, le rendant ainsi plus habile à poursuivre le gibier. Ce croisement lui donna aussi une apparence plus petite et un poil plus court séchant plus vite, se rapprochant ainsi du superbe Labrador connu actuellement.

Publié dans kisugi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
article interessant continuez
Répondre